Des questions / Suivi client

du lundi au vendredi +33 6 47 22 04 67

Vous avez 17 raisons pour louer GstarCAD Lire la suite...
Pourquoi migrer d'AutoCAD vers GstarCAD Lire la suite...
GstarCAD 2020 inclut de nouvelles fonctions inéditesLire la suite...
Pour voir les détails cliquez sur l'image.

L’approche de Noël arrive à grands pas et comme chaque année, il est temps de réaliser sa traditionnelle liste de cadeaux de Noël. Et si cette année, vous misiez sur des cadeaux utiles à votre travail de dessinateur technique? Pour concevoir un nouveau bâtiment, un moteur d’une machine ou encore un site de production, vous avez besoin de nombreux outils spécifiques et professionnels. Deux types d’outils sont importants, l’un concerne la réalisation de dessins assistés par ordinateur et l’autre se rapporte à tous les instruments utiles au dessin à la main. Après avoir fait le choix de votre logiciel de CAO et DAO, quelques outils s’ajoutent pour perfectionner vos dessins les plus ambitieux. Mais quels sont ces outils de travail indispensables à la production de dessins techniques professionnels? GstarCAD vous propose une liste d’outils nécessaires que vous soyez débutant, confirmé ou professionnel. 

Quels sont les instruments utilisés par un professionnel du dessin technique

Ingénieurs, architectes, dessinateurs, graphistes ou étudiants en dessin technique, toutes les personnes qui font usage du dessin dans leur travail ont besoin d’un kit d’outils spécifiques. La liste proposée ici n’est pas exhaustive, mais elle représente les outils indispensables à la réalisation de dessin : 

  • Porte-mines fins
  • Porte-mines 2 mm
  • Stylos tubulaires
  • Règles 
  • Équerres
  • Compas
  • Planches à dessiner
  • Gomme 
  • Un ordinateur performant
  • Un logiciel de dessin industriel 

Ces quelques outils vous serviront dans toutes vos conceptions, que vous soyez spécialisé dans le génie civil, le génie mécanique ou industriel, l’architecture ou encore la technique. 

 

A quoi servent les instruments de dessin technique

Pour réaliser des vues, des coupes, des perspectives et des projections d’objets industriels, chaque instrument vous accompagne à une conception précise et mesurée. L’approximation n’existe pas dans le dessin technique et l’utilisation d’instruments non professionnels risquerait d’entraver vos dessins. La plupart des dessinateurs techniques travaillent sur du papier format DIN A3 ou DIN A4, fixé à une planche à dessin. Chaque tracé, mesure et ligne est pensé et mesuré pour représenter la forme et les dimensions finales de l’objet conçu. À l’aide de plaques spécialisées, de règles graduées et de pochoirs ou traces-lettres, vous serez en mesure de coter et d’étiqueter parfaitement vos dessins.  

 

Quels outils numériques sont nécessaires pour le dessin technique

Le dessinateur technique travaille avec le tracé à la main, mais aussi avec des logiciels CAO et DAO tel que GstarCAD. Les logiciels permettent de créer des modèles et des animations en 2D et en 3D, de décupler le dessin à l’infini et de le modifier facilement et rapidement. Le choix du logiciel est essentiel et se rapporte à l’usage que vous souhaitez en faire. La possession d’un ordinateur puissant et performant dans les arts graphiques est un plus pour perfectionner votre travail. Pour plus d’options, vous pouvez ajouter à votre liste une imprimante grand format, un scanner haut de gamme ou encore une tireuse de plan. Chaque outil vous offre la possibilité d’accroître vos conceptions graphiques avec un gain de temps, de qualité et d’énergie.