Des questions / Suivi client

du lundi au vendredi +33 6 71 57 18 34

GstarCAD 2020 inclut de nouvelles fonctions inéditesLire la suite...
Pourquoi migrer d'AutoCAD vers GstarCAD Lire la suite...
Pour voir les détails cliquez sur l'image.
Vous avez 17 raisons pour louer GstarCAD Lire la suite...

Le dessin technique ou dessin industriel a pour but de représenter graphiquement les besoins du client pour la réalisation d’un projet industriel. La conception du dessin constitue la première étape et s’avère être la plus cruciale, car elle détermine le projet dans son ensemble. En effet, le dessin technique sert de base pour l’ensemble de l’ouvrage et débute la communication entre tous les pôles engagés dans la construction. Le dessin technique rassemble donc les idées du client, les informations techniques et les plans de réalisation. Chaque détail est travaillé avec le client, les ingénieurs et l’équipe de dessinateurs pour concevoir un dessin parfaitement représentatif de l’ouvrage à réaliser. La moindre erreur sur le dessin peut anéantir l’ensemble du projet. C’est pourquoi la précision et le sens du détail sont de rigueur pour les personnes chargées de réaliser le dessin technique. Pour accompagner l’équipe de dessinateurs, des instruments et des logiciels sont à leur disposition pour parfaire leur maîtrise du dessin.  

Quel rôle joue le dessin technique dans la réalisation du bâtiment

Le dessin technique est retravaillé plusieurs fois avec le client et les ingénieurs, car il fait consensus du projet. Toutes les caractéristiques techniques du travail à réaliser sont inscrites sur le dessin industriel de manière graphique. Cette représentation schématise l’ensemble des éléments constituant l’ouvrage selon les objectifs et les attentes du client ainsi que les possibilités techniques. Pour travailler sur une base solide, le dessin est utilisé comme un langage universel pour l’ensemble des personnes affectées au projet industriel (ingénieurs, techniciens, ouvriers et autres intervenants). Chaque facteur impliqué dans la réalisation de l’ouvrage est représenté dans le dessin tel que la nature du produit ou du bâtiment, le système de sécurité, le secteur d’activité, l’environnement, etc. Le dessin technique est également constitué des détails de la fabrication comme les dimensions, les formes ou encore l’échelle utilisée. La bonne réalisation du projet repose donc sur ce premier dessin. Une fois que la dernière version du dessin industriel est validée, il fonde l’unique cahier des charges du projet. Cette version graphique du projet est le support de la réalisation du bâtiment. 

Quels sont les outils qui aident à parfaire le dessin technique

Les instruments, et en particulier les logiciels qui accompagnent les dessinateurs, doivent être sophistiqués pour atteindre le niveau d’exigence du projet. Un simple trait mal placé sur le dessin peut changer toutes les fondations du bâtiment et empêcher la réussite de sa construction. La plupart du temps, la première version du dessin technique est réalisée à main levée en suivant les premières informations du client. Dans le croquis, le dessinateur regroupe l’ensemble des éléments importants au projet. Le concepteur va ensuite, grâce aux instruments géométriques et aux logiciels spécialisés, détailler son dessin. Aujourd’hui, de nombreux logiciels de CAO/DAO permettent de réaliser un dessin répondant aux exigences du projet de construction. Le logiciel GstarCAD offre, par exemple, un outil adapté aux professionnels comme aux débutants pour réaliser les dessins techniques de tout projet industriel. Grâce aux logiciels, le dessin peut remplir une infinité de précisions tout en gardant un langage universel simple et clair pour la compréhension de tous. Les logiciels constituent aujourd’hui une base essentielle dans le travail du dessinateur industriel, car il lui apporte une rapidité d’exécution et un niveau de précision supérieure par rapport au tracé à la main. La version définitive du dessin est scellée et signée par plusieurs parties impliquées dans le projet (client, ingénieurs, etc.) afin de vérifier toutes les exigences du contrat. Constitué de tous les détails du projet à réaliser, le dessin fait alors office de cahier des charges pour toute l’équipe.